Vos factures de réparation auto vous pèsent ? Penser à réparer vous-même votre voiture…
Automobile, avez-vous des talents de réparateurs en vous ?
Face aux factures salées, à la cherté de la vie et à l’augmentation vertigineuse des frais de réparation des automobiles, plusieurs personnes envisagent d’abandonner leur voiture. D’autres ont choisi de les confier aux bricoleurs qui développent une nouvelle forme d’activité appelée «Self Garage» ou «garage participatif» peu connue en France. Cependant, aucune de ces solutions n’inspire confiance et assurance surtout qu’il existe la possibilité de réparer soi-même sa voiture sans pour autant être un professionnel de la mécanique automobile. Dans cet article, notre site Oscaro.com vous fait découvrir comment entretenir et réparer vous-même votre voiture. Sans plus tarder, allons à la découverte des rudiments de la réparation automobile qui vous seront très utiles.
Avant de cerner les astuces de réparation, il convient évidemment d’avoir un prérequis en matière d’entretien. Cela est important !
L’entretien automobile, une nécessité préalable
Le devoir d’entretenir sa voiture est une activité préventive qui participe de sa longévité. Il s’agit en dehors du contrôle technique périodique qui est déjà une obligation, de porter une attention particulière sur le fonctionnement de certains mécanismes et sur l’état de certaines pièces ou accessoires. Il s’agit en premier lieu de veiller à faire régulièrement la vidange afin de permettre au moteur d’être en de meilleures conditions. Il s’agit aussi d’opérer un contrôle régulier sur l’état des freins et des suspensions ainsi que la puissance des phares, etc. Ces petites astuces permettent de prévenir d’éventuelles pannes sans les éviter à coup sûr.
La réparation automobile, une opération possible à effectuer sans être un professionnel.
Il est possible de surmonter certaines pannes d’automobile sans être soi-même un mécanicien auto. Il serait difficile d’établir une liste de ces différentes pannes envisageables que l’on peut régler soi-même. Néanmoins, la première panne mécanique la plus banale qui empêche votre voiture de démarrer se trouve au niveau du radiateur. Il suffit d’ouvrir le capot, de retirer le bouchon du radiateur pour constater que son contenu est vide. La solution est toute simple : le remplir avec de l’eau et le tout est joué.
La plupart des autres pannes mécaniques ont trait aux pièces usagées qu’il convient de changer méthodiquement. Il s’agit au niveau de la pneumatique de : pneu, enjoliver, boulon de roue, capteur de vitesse, roue du Kit d’embrayage, de l’émetteur d’embrayage, du câble d’embrayage pour ce qui concerne l’embrayage et la boîte de vitesses, etc. Le changement de ces différentes pièces requiert la possession de certains outils nécessaires, parmi lesquels on peut citer : le pack de diagnostic multimarque, la repousse de piéton étrier, la clé dynamométrique, la chandelle et le cric.
Espérant vous avoir démystifié sur l’autoréparation de votre voiture, notre prochain numéro vous édifiera davantage.