Ayant un rôle de support des charges, le plancher est devenu un élément incontournable dans la construction d’une maison. Il existe aujourd’hui trois grands types de planchers dont le plancher en bois qui est le plus courant. Le choix de ces derniers dépend des besoins de l’utilisateur. Voici ce que vous devez savoir.

Plancher de type bois

Alliant à la fois esthétique et performance thermique, le plancher de type bois est léger et facile à poser. Il s’agit d’un type de plancher qui peut s’adapter à beaucoup de maisons. Pour sa pose, n’hésitez donc pas à faire un tour sur le site travaux-de-plancher-bois.html . En outre, le plancher en bois utilisable en tant que plancher bas et aussi comme plancher intermédiaire.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est composé d’un plafond en sous-face qui permet de recouvrir un éventuel vide de construction. Aussi, comme son nom l’indique, ce type de plancher est composé d’une plateforme en panneaux de bois. Pour finir, il faut ajouter qu’il est doté d’une ossature porteuse existante soit en poutrelles de bois, soit en solives.

Plancher de type béton

Alliant à la fois résistance et polyvalence, le plancher de type béton est aussi idéal pour la plupart des constructions. En effet, il est plébiscité dans beaucoup de constructions et s’adapte aussi bien à un habitat individuel qu’à un habitat collectif.

En outre, ce type de plancher se caractérise par la pose d’une dalle de béton coulée à partir de coffrages. Permettant une multitude d’applications, le plancher en béton est également économique. De plus, il assure une liaison assez optimale entre les armatures de la dalle, les poutres et les murs.

Plancher de type mixte

Ce type de plancher se caractérise par l’association de deux différents matériaux. Ainsi, il existe le plancher mixte qui fait intervenir le béton et le bois, mais aussi celui qui associe le béton et l’acier. Utilisant un coffrage pour dalle avec treillis soudé, ce dernier s’utilise souvent dans les constructions métalliques. Il peut s’agir par exemple d’un bâtiment industriel ou commercial.

En ce qui concerne le plancher en béton et bois, il est doté d’une structure mixant le bois massif ou lamellé-collé et une dalle de béton. Pour finir, il faut noter que ce type de plancher mixte est beaucoup plus adapté aux habitats individuels ou collectifs.