Lorsque l’hiver arrive, le froid est le premier obstacle de l’homme. Et pour faire face à ce dernier, utiliser un chauffage devient inévitable.

Quels sont les différents types de chauffage et comment les choisir ?

Vous pouvez vaincre le froid hivernal dans n’importe quel espace de taille grâce à un bon radiateur. Il existe une grande variété de radiateurs électriques, de tailles et de fonctionnalités différentes, adaptés à différentes pièces. Cependant à défaut d’utiliser un chauffage, vous pouvez chauffer la maison avec un poêle à granules.

Les types de chauffage

Lorsqu’il s’agit de chauffage, deux mots sont cités. Il s’agit de convecteur et de radiateur. En ce qui concerne les appareils de chauffage, ils peuvent générer deux types de chaleur : le vôtre et celui de votre pièce. Les radiateurs vous réchaufferont rapidement, mais ils ne réchaufferont pas non plus le reste de la pièce. Les convecteurs chauffent lentement l’ensemble de la pièce. Il est donc important d’avoir une pièce bien isolée et sans courants d’air. Choisir un bon chauffage, demande de prêter attention à ces différents aspects suivants.

La bonne quantité de chaleur

Bien que les pièces et les radiateurs soient de tailles différentes, il est généralement admis qu’un radiateur de 1 kW ou 1 000 W chauffera confortablement environ 7 mètres carrés. Pour obtenir la taille de radiateur adaptée à votre pièce, mesurez la surface au sol en mètres carrés, puis divisez-la par sept. Vous détermineriez la puissance en kW requise. Puis, comparez ce nombre à la puissance nominale lorsque vous choisissez votre appareil de chauffage.

Réchauffeur à cycle inversé

De nombreux climatiseurs sont disponibles en tant que réchauffeurs à cycle inversé. Ces derniers sont plus économiques car vous pouvez les utiliser toute l’année. Ils fournissent une chaleur de convection très agréable et conviennent parfaitement aux grands espaces. Les climatiseurs peuvent fournir une puissance de chauffage de 8 kW. Cela devrait vous garder à l’aise dans une pièce d’une superficie maximale de 35 mètres carrés.

Chauffage portatif

Pour les petites pièces ou lorsque vous souhaitez chauffer un emplacement spécifique, un appareil de chauffage portable constitue un bon choix. Ils sont disponibles dans les systèmes de convection et de chaleur rayonnante. Il est donc judicieux de choisir le type de chaleur que vous préférez avant de choisir votre appareil de chauffage. Les radiateurs soufflants peuvent également être idéaux pour la salle de bains. Ils sont suffisamment petits pour être rangés dans un placard lorsque vous ne les utilisez pas.