Les aides de l’État en faveur des étudiants, des entreprises privées et des salariés sont d’une grande utilité. Chaque année, le gouvernement français prend des mesures pour lutter contre l’inflation. Les nouvelles aides impactent toutes les catégories sociales.

Les aides aux Étudiants et aux fonctionnaires

Le Gouvernement n’entend pas baisser les bras quant à la hausse des prix des produits de première nécessité. En effet, de nouvelles mesures sont prises pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Spécifiquement, une mesure de revalorisation de 4 % des bourses estudiantines a été annoncée pour le compte de l’année universitaire 2022-2023. Allez voir le site Zone Actu pour comprendre davantage les grandes mesures de l’État.

En plus, il est également annoncé, une revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base. Depuis septembre 2022, cette mesure est déjà entrée en vigueur et les retraités perçoivent déjà la pension revalorisée.

Les ménages bénéficiaires des aides au logement et des minima sociaux, les étudiants boursiers, tous reçoivent depuis 2022 le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité (AES). Dans le secteur énergique, des actions sont également annoncées pour soulager la peine des Français.

Aides pour renforcer la disponibilité énergique

Avec la hausse du prix des énergies, le Gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions pour soulager la peine des ménages. L’État a donc prévu un chèque énergie supplémentaire au profit de nombreuses familles. L’aide apportée est d’une valeur de 100 euros pour chaque ménage bénéficiaire. Environ 6 millions de ménages seront impactés effectivement par les mesures de Gouvernement français.

Par ailleurs, à l’automne, une contribution financière de 200 euros est prévue pour les personnes se servant d’un chauffage au fioul. En plus de toutes ces mesures, l’État envisage un nouveau chèque énergie exceptionnel. Il est d’un montant de 100 à 200 euros, cette somme sera versée à 40 % des foyers les plus modestes.

Aides pour soutenir l’apprentissage en 2023

Des grandes mesures sont annoncées pour accompagner l’apprentissage des jeunes en 2023.

L’État verse un montant de 6 mille euros aux entreprises concluant un contrat avec un alternant pour le compte de première année de mise en œuvre de celui-ci. Grâce à ce financement, le Gouvernement entend encourager les entreprises à embaucher en alternance pour gagner en visibilité.

Lors de l’annonce le 1er décembre 2022, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels assure qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. Pour Carole Grandjean, la mesure fera de la France, une vraie Nation de l’apprentissage au service du plein emploi. En définitive, les nouvelles aides de l’État en faveur des ménages et des entreprises du privé visent à amoindrir les effets de l’inflation.