Vous aimez le cadre exceptionnel qu’offre une baie vitrée dans une pièce. Mais vous ne savez pas laquelle choisir entre une baie vitrée à galandage et celle coulissante. Cet article vous aidera assurément à vous décider.
Qu’est-ce qu’une baie vitrée ?
La baie vitrée est la forme améliorée de la fenêtre classique. Elle est une large ouverture de vitre pratiquée dans le mur d’une maison. À noter que les modèles les plus récents se caractérisent parfois par une absence totale de mur. La baie vitrée se distingue par ses diverses formes qui en rajoutent à son côté coquet. Aussi distingue-t-on la baie vitrée de forme rectangulaire de celles de formes ogivale ou circulaire.
Comparée à la fenêtre classique, elle diffère par la grandeur, la forme, la praticabilité… Souvent en verre, et donc translucide, la baie vitrée agit énormément sur l’éclairage et l’aération de la pièce. Elle joue autant un rôle d’utilité qu’un un rôle décoratif, voire esthétique. D’aspect translucide, les baies vitrées diffèrent selon les matériaux de conception, le type d’ouverture pratiqué et le vitrage.
Les avantages d’une baie vitrée
Grâce à son importante surface vitrée, la baie vitrée offre un accès facile à la lumière naturelle. Cette dernière parvient à pénétrer la chambre de façon optimale. Ainsi illuminée, cette chambre ne nécessite plus une grande dépense pour son éclairage. Cela vous fera une bonne réduction sur vos factures énergétiques. De plus, vous bénéficierez d’une large ouverture sur votre terrasse ou votre jardin ou d’une vue panoramique sur la rue.
Ceci dit, certains avantages sont spécifiques au type de baie vitrée que vous aurez choisi d’installer. On peut citer entre autres la travée, la niche, l’arcade, la baie aveugle, la baie géminée, la baie pendante, la baie vitrée coulissante ou à galandage.
Optez pour une baie vitrée à galandage ou coulissante
Très esthétique, La baie vitrée à galandage apporte une vraie valeur ajoutée à la maison. Contrairement à la baie vitrée coulissante classique, celle à galandage ne laisse apparaître ses vantaux qu’une fois ouverte. En fait, la baie vitrée coulissante à galandage dissimule plus ou moins efficacement ses vantaux dans le pan du mur. Il s’agit là du refoulement des ouvrants. Ainsi cachée à l’intérieur de la cloison murale, cette baie vitrée coulissante s’ouvre et se referme aisément.
Le point fort du galandage constitue donc en une ouverture complète de l’espace. En entrant ainsi dans la paroi murale, la baie coulissante à galandage sécurise l’espace. Elle empêche les vantaux d’apparaître dans votre séjour. Si donc vous désirez une baie vitrée adaptée à une telle pièce, la baie vitrée coulissante à galandage est l’idéal.