Pour rentabiliser chaque mètre carré de votre maison et profiter du gain d’espace, faites quelques compromis en exploitant le toit. Loin des regards indiscrets c’est un style qui se veut cocooning avec un confort identique à celui d’une chambre ordinaire. Si vous avez des difficultés à concevoir votre chambre sous toit, lisez cet article pour découvrir les critères à prendre en compte.

Vérifier votre toiture

La première étape est d’engager des professionnels pour vérifier l’état du toit de votre maison. Il s’agira de vérifier, de prévenir les fuites d’eau ainsi que les ardoises poreuses et cassées. Un traitement de démoussage doit être fait et même une totale rénovation du toit. Pour éviter tous désagréments à propos de votre chambre sous toit , prévoyez des caissons isolants (synthétiques ou écologiques) qui recevront la couverture et feront office en même temps de plafond à finition. Optez aussi pour des poutres afin de garantir la stabilité de la toiture et une réorganisation de la charpente pour faciliter votre déplacement.

Rénover le sol

Les planchers sont souvent en mauvais état pour un début. Pensez à vous tourner vers les matériaux de faibles épaisseurs. Une dalle sèche à base de granulats d’argile sur lequel on pose du parquet ou du carrelage peut être une solution. Les panneaux isolants rigides peuvent être aussi une alternative résolvant par la même occasion les soucis thermiques et phoniques.

Opter pour des meubles bas et des couleurs claires

Plus la pente du toit est importante, plus vous manquez d’espace. Pour gagner le maximum de mètre carré et ne pas être étouffé, vous devez choisir des meubles qui épousent les dimensions du comble. Privilégiez ainsi les meubles sous pentes afin de mieux les encastrer dans les angles de votre chambre sous toit. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la conception sur mesure de ces derniers.

Pour donner plus d’ouverture, choisissez en papier peint des couleurs claires comme le blanc qui donne plus de fraîcheur et de luminosité dans votre chambre sous toit.

Choisir la transparence

Pour apporter plus de lumière naturelle à votre pièce, remplacez un pan de votre mur par une baie vitrée. Cette dernière apporte du contraste aux coins sombres. Multipliez aussi les fenêtres. Plus il y en a, plus vous bénéficiez de transparence. Pour donner plus d’allure et optimiser la surface, vous pouvez installer des cloisons en verre. Une ouverture du côté pignon maintien en effet la clarté dans la chambre. Pensez également aux éclairages artificiels et les escaliers pour gagner en fluidité.